Optimiser l’achat du fret par la SYNERGIE des flux entrants et sortants
Accroître le taux de remplissage des véhicules demeure un défi constant pour les entreprises de production qui gèrent le transport. Elles visent ainsi à améliorer à la fois leur rentabilité et leur empreinte environnementale
Dans un marché hautement concurrentiel, ces entreprises peinent à répercuter les coûts supplémentaires, liés aux trajets en sous-charge ou aux retours à vide, sur leurs clients.
De plus, elles doivent éviter de refuser des prestations ou d’imposer des délais supplémentaires en raison de véhicules non pleins. Malgré ces défis, chaque colis doit être livré dans les délais convenus, souvent dans des créneaux horaires serrés.
En réponse à une demande de notre client visant à optimiser ses achats de fret de vente de produits finis et d’approvisionnement de matières premières, l’un de nos consultants fonctionnels a développé un programme basé sur un algorithme intégrant ses données et ses contraintes professionnelles.
Ce programme simplifie la planification des rendez-vous transporteurs pour les services logistique, que ce soit pour les sites de production internes, les livraisons aux clients ou les chargements chez les fournisseurs. En privilégiant la synergie logistique des flux entrants et sortants, notre client a réduit considérablement ses coûts de transport et son empreinte carbone.